Atelier NRM,
reprogrammation sur mesure au Mans

Reprogrammation moteur & Transmission

Nous vous proposons la possibilité d’optimiser la gestion de votre moteur.  Une prestation sur mesure selon vos besoins.  Que ce soit en gain de puissance et couple, ou un gain de consommation.

La conversion à l’E85 de votre véhicule est réalisable chez nous, un flexfuel pour des soucis d’économie à la pompe ou bien la recherche de gros gain de couple, rendu possible par la composition de l’E85.

 

Grace à nos logiciels, il est possible de constituer des cartographies sur mesure à votre calculateur moteur.

Par ailleurs, il est faisable de reprogrammer la gestion de votre transmission. Que ce soit pour un meilleur agrément de conduite ou l’adaptation à votre préparation moteur.    

La reprogrammation c'est quoi ?

La reprogrammation moteur et transmission.

Très souvent évoqué, mais beaucoup trop généralisée!

Le constructeur de votre véhicule, à développé celui-ci pour le marché et les normes mondiale . Hors, le fonctionnement est différent suivant le climat ou les habitudes d'utilisations, le système de gestion du moteur dois s'adapter à cela. Ce que l'on appel la cartographie définie les paramètres moteur pour obtenir un fonctionnement cohérent quelque soit le pays où le véhicule ce trouve. La reprogrammation moteur permet de venir adapter cette gestion plus précisément à notre climat, utilisation, également au carburant ( E85 ) , nous n'avons pas de situation polaire ou tropical n'y même de hautes altitudes, mais des qualitées carburant différentes.

C'est donc l'intéret reprogrammer votre véhicule, suivant la motorisation, nous obtenons des gains de consomation, comportement moteur et même de performances.

Qu'est ce que les stages ?

 

Intéret majeur lorsque l'on veut augmenter les performances moteur ( puissance et couple ), nous vous proposons une mise au point sur mesures suivant l'objectif recherché. Généralement nous parlons de "Stage".

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Stage

Le plus commun est le "stage 1" qui consiste à l'amélioration de la cartographie d'origine.

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Stage

Le "stage 2" certaines pièces périphériques sont remplacées (filtre sport, catalyseur sport, échangeur d'air, injecteurs... ) puis la cartographie moteur est développée en fonction des pièces installées.

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Stage

Le "stage 3" des pièces moteur sont remplacées et dimensionnées différement ( Turbocompresseur, Arbres à cames ... ) et le developpement d'une cartographie moteur adaptée.

La dernière possibilitée est la préparation complète moteur, étude du projet, dimensionnement et choix des pièces internes moteur (bielles, pistons, visserie, coussinets "racing", soupapes, arbres à cames, poulies réglable, équilibrage mobile, etc... ). Des pièces renforcées, dites "forgées" doivent être installées pour accepter les contraintes suppérieures d'une préparation moteur et de fiabiliser l'ensemble. Pour gérer cela il est possible de créer une cartographie sur le calculateur d'origine, ou de passer sur une gestion programmable, utilisé en compétition.

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